Le rôle éco du CE

Conseil & formation pour les comités d’entreprise Livre pour les CE

Le rôle économique des élus des comités d'entreprise est complexe à exercer ; il est pourtant essentiel à l'amélioration du dialogue social dans les entreprises.

À la différence du rôle social, ce rôle économique est souvent plus difficile à assumer. Les raisons peuvent provenir de la formation des élus, mais aussi de la difficulté d'obtenir une information claire, objective, spontanée et anticipatrice de la part des directions d'entreprise.

Pourtant, si l'entreprise a besoin de dirigeants de qualité, elle a aussi besoin de représentants du personnel de qualité, bien formés, compétents, représentatifs, correctement et régulièrement informés et consultés.

L'information économique doit être au service du dialogue social. Les membres élus des comités d'entreprise ont besoin de mieux connaître le système économique et de disposer des éléments stratégiques pour une vision à moyen et long terme, et non pas court-termiste. Cette maîtrise du rôle économique qui est le leur doit permettre de sortir d'un « faux » dialogue pour aller vers plus de responsabilités individuelles et collectives.

Nous avons voulu, à travers cet ouvrage, apporter aux élus de comités d'entreprise quelques clés pour faciliter la compréhension et l'exercice de leur rôle économique, mais aussi leurs droits, dont celui de comprendre pour mieux agir et anticiper pour agir en amont.

 

Jean-Luc Scemama, dirigeant-fondateur du Cabinet d'expertise comptable Legrand Fiduciaire - créé en 1991 et « spécialisé » dans l'assistance auprès des Comités d'entreprise pour un meilleur exercice de leur rôle économique - est depuis longtemps fortement engagé au sein des instances professionnelles et d'organismes de formation. Il est notamment Vice-président de l'Ordre des Experts-comptables de Paris-IdF et Président du Comité des Comités d'entreprise au Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables.